Nous sommes pantinois | malins | sympas | bricoleurs

Nous souhaitons permettre aux personnes n’ayant pas de compétences spécifiques dans ces domaines, de pouvoir réaliser leurs projets par eux-mêmes, sans se ruiner ni gaspiller.

Nous découvrir contactez-nous
Notre association

Qui sommes-nous

La Requincaillerie porte un projet d’animation locale, qui vise à promouvoir les activités de fabrication « par soi-même » et les pratiques de récupération et de réemploi de matériaux.L’association a pour objectif de créer une « fabricothèque » : Centre de ressource pour les activités de bricolage/construction/création, à destination des habitants et des acteurs associatifs et institutionnels du territoire de Pantin/Plaine de l’Ourcq. Ce lieu, proposera aupublic un atelier de fabrication équipé, une ressourcerie de matériaux, une «outilthèque » et de la documentation. Il se veut un espace de convivialité et d’entraide, où on vient « faire soi-même », mais surtout « faire ensemble ». Tout en cherchant un site d’implantation adapté et pérenne, la Requincaillerie propose plusieurs activités:

Les activités de la Requincaillerie Dotée d’intervenants compétents, d’équipements professionnels, et de divers lieux d’activité, la Requincaillerie propose ses services :

  • à la population :

    • Ponctuellement ou régulièrement, des espaces équipés pour bricoler et mener des projets créatifs, s’informer et se former aux bonnes pratiques, trouver des idées.
    • Du prêt d’outils, pour pouvoir faire des travaux chez soi.
    • La mise à disposition de matériaux et quincailleries issus de récupération
    • Des activités conviviales et créatives.
  • aux associations et institutions partenaires:

    • Réalisation d’aménagements/ameublement d’espaces à partir de matériaux de réemploi (lieux publics, équipement associatifs, événementiel, signalétique…),principalement dans le cadre de chantiers participatifs.
    • Contribution aux objectifs de prévention des déchets, tant par l’activité de collecte/réemploi, que par des opérations de sensibilisation du public.
    • Participation à des programmes d’animation citoyenne, par l’animation d’ateliers et formations thématiques, notamment grâce à un atelier mobile, pouvant être installé chez un partenaire ou sur la voie publique.
    • Développement d’un laboratoire du réemploi. Recherche et expérimentation sur la seconde vie des matériaux de bricolage. Retours d’expériences, partage de données et partenariats avec des chercheurs.

Réalisation d’aménagements/ameublement d’espaces à partir de matériaux de réemploi (lieux publics, équipement associatifs, événementiel, signalétique…),principalement dans le cadre de chantiers participatifs.
Contribution aux objectifs de prévention des déchets, tant par l’activité de collecte/réemploi, que par des opérations de sensibilisation du public.
Participation à des programmes d’animation citoyenne, par l’animation d’ateliers et formations thématiques, notamment grâce à un atelier mobile, pouvant être installé chez un partenaire ou sur la voie publique.
Développement d’un laboratoire du réemploi. Recherche et expérimentation sur la seconde vie des matériaux de bricolage. Retours d’expériences, partage de données et partenariats avec des chercheurs.

Les engagements de la Requincaillerie

  • Sans attaches politiques, communautaires ou confessionnelles, l’association entend jouer pleinement son rôle d’acteur de la société civile et du développement local, en s’engageant dans plusieurs domaines :
    Ecologie : lutte contre gaspillage et pour l’économie circulaire, réductions du volume de déchets incinérés ou enfouis. Sensibilisation aux pratiques de consommation responsable
  • Social : Aide aux ménages, notamment les moins aisés, pour l’équipement de leurs logements et leurs projets personnels. Création d’activité dans le domaine de l’ESS
  • Culture et citoyenneté : participation à l’organisation et l’animation d’événements,aide à la création, résidences d’artistes, transmission de savoir-faire.
Notre communauté

Nos chiffres

134
Adhérents
Actualités Facebook

Dernières nouvelles